Formation intégrale des leaders

La formation intégrale des leaders des cellules d’évangélisation repose sur cinq éléments essentiels :

La louange ;
La fraternité ;
Le service ;
La formation intellectuelle ;
L’évangélisation.

La mission de l’Église étant celle d’évangéliser, les quatre premiers éléments sont donc au service du cinquième.

Formation intellectuelle
Pape François

L’importance de dire adieu

Il est important de penser qu’un jour je devrai moi aussi dire ce mot: “adieu”. Jésus, mort et ressuscité, nous envoie l’Esprit Saint afin que nous apprenions ce mot, que nous apprenions à le dire de façon existentielle, avec toute sa force: le dernier mot, “adieu”.

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Pape François

Proclamons aujourd’hui : Jésus est le Seigneur

Face aux gouffres spirituels et moraux de l’humanité, face aux vides qui s’ouvrent dans les cœurs et qui provoquent la haine et la mort, seule une miséricorde infinie peut nous donner le salut. Seul Dieu peut remplir de son amour ces vides, ces abîmes, et nous permettre de ne pas nous écrouler, mais de continuer à marcher ensemble vers le Terre de la liberté et de la vie.

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Formation intellectuelle
Pape François

Le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre

L’Ascension du Seigneur au ciel, tout en inaugurant une nouvelle forme de présence de Jésus au milieu de nous, nous demande d’avoir des yeux et un cœur pour le rencontrer, le servir et témoigner de lui auprès des autres. Il s’agit d’être des hommes et des femmes de l’Ascension, c’est-à-dire des chercheurs du Christ sur les chemins de notre temps, qui portent sa parole de salut jusqu’aux extrémités de la terre.

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Pape François

Un équilibre délicat entre vie cachée et visibilité

Les monastères vivent un équilibre délicat entre vie cachée et visibilité, clôture et participation à la vie diocésaine, le silence priant et la parole qui annonce. De quelle manière un monastère en ville peut-il enrichir, et se laisser enrichir par la vie spirituelle du diocèse et par les autres formes de vie consacrée, tout en restant ferme dans ses prérogatives monastiques?
Le mariage et la virginité chrétienne sont deux modes de réalisation de la vocation à l’amour. Fidélité, persévérance, unité du cœur, sont des engagements et des défis pour les époux chrétiens comme pour nous, personnes consacrées: comment éclairer le chemin les uns des autres, les uns pour les autres, et cheminer ensemble vers le Royaume?

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Pape François

Une mystique évangélique du «nous»

Le charisme de l’unité est un stimulant providentiel et une aide puissante pour vivre cette mystique évangélique du « nous »; c’est-à-dire pour marcher ensemble dans l’histoire des hommes et des femmes de notre temps avec « un seul cœur et une seule âme » , en se découvrant et en s’aimant concrètement comme les « membres les uns des autres » . Jésus a prié le Père pour cela: « Afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » , et il nous a montré le chemin en lui-même, jusqu’au don total de tout dans le dépouillement abyssal de la croix . Telle est la spiritualité du « nous ». Vous pouvez faire à vous-mêmes, et aussi à d’autres, pour plaisanter, ce test. Un prêtre qui est ici — plus ou moins caché — m’a fait ce test. Il m’a dit: « Dites-moi, père, quel est le contraire du “moi”, l’opposé du “moi”? ». Et je suis tombé dans le piège, et immédiatement j’ai dit: « toi ». Et il m’a dit: « Non, le contraire de tout individualisme, du moi et du toi, c’est le “nous” ». Le contraire est « nous ». C’est cette spiritualité du nous, celle que vous devez promouvoir, qui nous sauve de tout égoïsme et de tout intérêt égoïste. La spiritualité du nous.

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Pape François

S’il te plaît, merci, pardon

Pour le croyant la gratitude est au cœur même de la foi: un chrétien qui ne sait pas remercier est quelqu’un qui a oublié la langue de Dieu. Cela est laid! Rappelons-nous de la question de Jésus, quand il guérit dix lépreux et que seul l’un d’eux revint le remercier . Une fois j’ai entendu une personne âgée, très sage, très bonne, simple, mais avec cette sagesse de la piété, de la vie, qui disait: « La gratitude est une plante qui ne grandit que dans la terre des âmes nobles ». Cette noblesse d’âme, cette grâce de Dieu dans l’âme nous pousse à dire merci à la gratitude. C’est la fleur d’une âme noble. C’est là une belle chose.

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On est chrétiens à chaque instant! Totalement!

Nous vivons à une époque où on est assez sceptique à l’égard de la vérité. Benoît XVI a parlé très souvent du relativisme, c’est-à-dire de la tendance à estimer qu’il n’y a rien de définitif, et à penser que la vérité est donnée par le consensus et par ce que nous voulons. La question se pose : « la » vérité existe-t-elle vraiment ? Qu’est-ce que « la » vérité ? Pouvons-nous la connaître ? Pouvons-nous la trouver ? Ici me vient à l’esprit la question du Procureur romain Ponce Pilate quand Jésus lui révèle le sens profond de sa mission : «Qu’est-ce que la vérité?». Pilate n’arrive pas à comprendre que « la » Vérité est en face de lui, il ne parvient pas à voir en Jésus le visage de la vérité, qui est le visage de Dieu. Et pourtant, Jésus est précisément cela : la Vérité, qui dans la plénitude des temps « s’est faite chair » , est venue au milieu de nous pour que nous la connaissions. On ne s’empare pas de la vérité comme d’une chose, on rencontre la vérité. Elle n’est pas une possession, elle est une rencontre avec une Personne.

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Pape François

La lumière du diable s’évanouit, celle du Seigneur est permanente

Le diable est dangereux, il sait bien parler. Il parle très bien. Pas seulement: Il sait aussi jouer de la musique, chanter. C’est le grand menteur, le père du mensonge. Du reste, ses propositions sont toutes des mensonges, toutes. Mais malheureusement, il présente des mensonges et nous le croyons. C’est un vaincu, mais il agit comme un vainqueur. Au point qu’il est aussi capable de nous donner la lumière, il illumine! Mais la lumière du diable est fulgurante, comme un feu d’artifice, et elle n’est pas durable. Elle dure un instant, puis elle s’évanouit. En revanche, la lumière du Seigneur est douce, mais permanente.

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Pape François

Où est le scandale ?

Le Seigneur prépare ses disciples au futur. Et il y a un mot qui semble un peu étrange: scandaliser. Jésus dit, d’après ce qu’en rapporte Jean : « Je vous ai dit ces choses afin que vous n’ayez pas à vous scandaliser ». La question à comprendre est : « de quel scandale parle Jésus ? Du scandale des persécutions qui auront lieu, du scandale de la croix ? Pour cela, un chrétien qui ne prend pas au sérieux cette dimension “du martyre” de la vie n’a pas encore compris le chemin que Jésus nous enseigne : la route “du martyre” de chaque jour; la route “du martyre” dans la défense des droits des personnes; la route “du martyre” dans la défense des enfants: le papa et la maman qui défendent la famille ; la route “du martyre” de très nombreux malades qui souffrent par amour pour Jésus. Nous avons tous la possibilité de porter cette fécondité pascale sur la route “du martyre”, sans nous scandaliser.

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